04

Bienvenue dans l’univers décalé de Christelle Noel

On adore les couleurs vigoureuses et les motifs vitaminés qui animent l’univers loufoque de Christelle Noel ! Cette créatrice accro à la broderie, s’est affranchie des codes relatifs à l’esthétique. Son credo est l’humour qu’elle se plaît à utiliser avec aisance à travers ses créations entièrement faites main. Vous allez apprécier son univers empli de créatures insolites et fruits abracadabrants qui s’éveillent à travers des pièces uniques, élaborées à partir de perles, sequins et fil à broder.

Christelle, peux-tu nous dire comment ta marque éponyme est née ?

Diplômée de l’Atelier Chardon Savard, j’ai d’abord suivi un stage pendant deux saisons à l’atelier Artisanal Martin Margiela qui m’a initiée à la pratique de la broderie. Ensuite, nous avons eu l’opportunité, un ami et moi, de développer une collection inspirée « Mermaid streetwear », avec l’idée de lancer notre propre marque. Nous avons fait le choix, dans notre collection, d’intégrer beaucoup de broderies, domaine dont je me suis rapidement chargée toute seule pour la quasi totalité. Le moment où mon partenaire a finalement quitté Paris a coïncidé avec les toutes premières commandes que nous recevions alors, j’ai donc décidé de continuer toute seule.

Tu t’inspires en particulier de l’épicurisme pour créer en le détournant avec humour. Quel message souhaites-tu faire passer à travers tes créations ?
Ce que j’aime avant tout, c’est la recherche de motifs, de rythmes et de couleurs pour réaliser une création amusante, qui accroche l’œil d’abord visuellement. J’ai fait le choix aussi de broderies figuratives, où l’humour est continuellement présent : on est loin des broderies normées et authentiques, mais en plein dans de véritables créations « artisanales », qui sont fraîches et dynamiques, avec des petits clins d’œil, bref, qui ne se prennent pas au sérieux.

qui s’adressent principalement tes créations ?

Mes créations s’adressent à des femmes/hommes qui osent l’originalité et l’envie de porter une pièce unique. En général, ils/elles ont entre 20 et 40 ans… Mais j’adorerais habiller des mamies cool !

Quel est ton meilleur souvenir grâce à ta marque ?

Mon meilleur souvenir grâce à la marque est le tournage de la vidéo teaser de collection par mes amis de MANEKINO en juin 2014 à Berlin. On a passé deux jours à faire les bazars « Tout à 1 euro » pour préparer le tournage et créer la déco : l’idée était de dresser un grand buffet, sur lequel on avait disposé  une dinde en plastique peinte en doré, ou encore un plateau de knackis sur lesquelles on avait ajouté des faux ongles. Il y avait vraiment une bonne ambiance, c’était très drôle.

Qu’aimes-tu faire lorsque tu ne travailles pas sur ta marque ?

Quand je ne travaille pas sur mes broderies, j’écoute beaucoup de musique. Rock, new wave, ebm & techno, je prends le temps de fouiner. Avec une amie, on passe des disques de temps en temps sous le nom de Femmes Viril, un nom qui correspond bien à l’esprit Christelle Noel d’ailleurs. 

As-tu comme projet de développer ta marque ?

Oui, et mes amis m’aident beaucoup au quotidien pour le graphisme, les photos etc…  Côté création, ce qui serait vraiment idéal serait d’avoir un véritable atelier, un espace complètement dédié à la réalisations de ces pièces. Je commence à envisager les différentes possibilités avoir un appartement plus grand ou chercher un atelier à partager avec d’autres créateurs. D’ici quelques mois, j’aimerais trouver une petite perle qui prennent en charge l’ensemble des aspects de communication, qui sont aussi importants que la création. 

1 02 5 7
9

Retrouvez les créations de Christelle Noel sur le site officiel de la créatrice.

Par Marine Boissard

Leave a Comment