Maison Martin Morel & Co Saperlipopette Magazine 6

Maison Martin Morel : Rencontre entre passé et présent

La Maison Martin Morel est une signature d’élégance qui noue passé et présent.

Né en 1896, l’esprit créatif de la Maison Martin Morel renaît en 2013, lorsque Emmanuel Foyatier, le petit fils du créateur à l’origine de la marque, redécouvre les archives de motifs de son aïeul. Il décide alors de s’intéresser au patrimoine légué par sa famille et à la beauté de ses motifs, malheureusement restés dissimulés bien trop longtemps.

Marqué par la vision contemporaine de son grand-père, Emmanuel Foyatier mêle aujourd’hui les motifs vintage avec les coupes modernes. Il accorde une attention particulière au mariage des couleurs mais travaille également avec des motifs d’une qualité exceptionnelle.

Interview avec le créateur de la Maison Martin Morel 1896-Passé Contemporain.

 

Emmanuel, vous êtes le descendant du fondateur de Maison Martin-Morel & Co. Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

Je n’aurais jamais cru que mon avenir professionnel serait lié à mes aïeuls ! j’ai un parcours assez classique, prépa puis ESCP Europe avec une orientation marketing et entrepreneuriat. Après plusieurs expériences dans le domaine du luxe au sein de LVMH et dans la mode, j’ai décidé de me lancer et créer / recréer Maison Martin Morel.

Vous avez fait le choix en 2013 de reformer l’entreprise familiale après sa fermeture en 1982. C’était un pari audacieux. Qu’est-ce qui vous a poussé à créer une ligne de vêtement inspirée des motifs créés à l’époque par votre famille ?

Tout simplement la beauté des archives de motif. J’ai été vraiment impressionné par leur modernité, leur diversité… Chaque motif me faisait tout de suite imaginer beaucoup de produits… Je ne pouvais pas laisser tout cela abandonné et oublié…

Comment vous y êtes vous pris pour constituer vos collections afin qu’elles s’harmonisent avec les archives de motifs ?

Pour le choix des motifs je suis aidé par Lily Alcaraz et Léa Berlier et sur le stylisme par Caroline Dart. Ensemble nous arrivons à penser les motifs et les formes pour donner un équilibre aux collections. Les coupes sont aussi pensées pour s’associer à des motifs et elles sont donc plutôt simples avec un fort travail de finition.

Vous décrivez “La femme Martin Morel comme chic, audacieuse et intemporelle”. Pourriez-vous nous expliquer cela ?

Chic par les coupes, les matières nobles… Audacieuse car elle veut sortir de l’uni noir et ose les imprimés.. Intemporelle car elle porte sur elle un petit bout de l’histoire de la mode.

Selon vous, quelle importance a l’imprimé dans l’environnement de la mode ? Que révèle t-il ?

L’imprimé est pour la mode et les créateurs un moyen de donner de la personnalité et de l’unicité aux collections, de la saisonnalité aussi. C’est un moyen très créatif de se renouveler tout en gardant des lignes et des coupes intemporelles entre ses collections.

A quel type de femme vos collections s’adressent-elles ?

A toutes les femmes ! Je n’aime pas discriminer, MMM est une marque ouverte qui souhaite rendre toutes les femmes plus jolies et bien dans leurs vêtements !

Vos créations sont disponibles sur votre e-shop, dans différentes boutiques en France mais également à Londres. Quelle sensation retirez-vous du fait que vos collections s’exportent Outre-Manche ?

J’en suis particulièrement fier ! Londres est une ville magique, pleine de vitalité et avant-gardiste sur la mode donc pour un jeune créateur c’est très stimulant d’y être distribué.. Et pour l’entrepreneur, un très bon marché où être présent.

La Maison Martin Morel travaille également sur différentes collaborations. Qu’est- ce qui vous a poussé à diversifier vos collections à travers ces collaborations ?

Le motif textile est un peu comme une matière vivante assez libre qui peut se « greffer » à toute sorte de produit ! Un élément qui se prête parfaitement aux collaborations donc ! Après, ce qui me pousse est vraiment le coup de cœur pour le projet / l’univers des marques et la qualité des produits développés.

Quels sont vos futurs projets ?

En septembre, une boutique Maison martin Morel va ouvrir ses portes au sein du village des créateurs de Lyon. Un retour aux sources de la marque car l’entreprise de mon grand père était dans la région de Lyon et une belle opportunité de développement dans un cadre très stimulant au niveau créatif. Je pense à fortement développer les produits de déco et les accessoires également.
Maison Martin Morel & Co Saperlipopette Magazine 2

Maison Martin Morel & Co Saperlipopette Magazine 3

Maison Martin Morel & Co Saperlipopette Magazine 4

Maison Martin Morel & Co Saperlipopette Magazine 5

Toutes les créations se trouvent sur le site de la Maison Martin Morel.

Écrit par Marine Boissard