Leon Rose Magma Saperlipopette Magazine 9

LÉON ROSE MAGMA : marque insolite et audacieuse

Bienvenue dans l’univers frais et décalé de la marque LÉON ROSE MAGMA, fondée en 2010 par les très inspirées et inspirantes Morgane Bellefet et Salomé Brussieux. La marque propose des modèles qui mixent humour et élégance. Les deux stylistes développent un univers plein d’originalité qui s’inscrit dans une démarche insolite mêlant Art et Mode. LÉON ROSE MAGMA ne se limite pas seulement à la conception de collections. Les créatrices réalisent également des costumes de scène mais aussi des créations sur mesure et réalisent des vidéos, des performances et installations qui attestent de la sensibilité artistique dont font preuve Morgane Bellefet et Salomé Brussieux. Saperlipopette Magazine vous présente leur interview !

Leon Rose Magma Saperlipopette Magazine 9

Salomé, Morgane, vous avez créé votre marque LÉON ROSE MAGMA en 2010. Pourriez-vous nous expliquer ce qui est à l’origine de ce concept ?

À l’origine on a décidé de s’associer pour pouvoir réaliser l’ensemble de nos projets artistiques autour du textile et de la mode. On a créé notre marque de prêt-à-porter féminin moyen/haut de gamme, qui propose un vestiaire complet (robes, vestes, shorts, bodys, chemises…) ainsi que des bijoux de vêtements (cols, plastrons, bijoux de seins…). Cette marque contient l’essence de notre identité commune : couleur, gaîté, sophistication et audace.  LÉON ROSE MAGMA c’est aussi la source qui alimente des projets photos, vidéos, des performances, des installations, et qui nous permet d’habiller des artistes. L’important pour nous était de créer un projet dans lequel on ait une liberté suffisante pour inclure des nouveaux médiums à notre guise. LÉON ROSE MAGMA c’est presque du yoga : « souplesse, force et équilibre » !

Leon Rose Magma Saperlipopette Magazine 1

Quels sont vos parcours respectifs ?

On a deux parcours presque symétriques : Salomé de l’Est (Strasbourg) avec un bac STI Arts Appliqués, et Morgane de l’Ouest (Nantes) avec un BAC ES + MANAA. On s’est retrouvées et rencontrées au Nord (Tourcoing) pour un BTS Design de Mode et un DSAA conception et création Mode et Textile. Puis on a atterri à Paris à peu près en même temps pour nos premiers boulots, juste avant de tout lâcher pour se lancer dans notre propre création d’entreprise. 

Vous proposez des modèles uniques qui sont frais et décalés. Comment vous est venue l’idée de créer des pièces sur mesure ?

On propose à la fois du prêt-à-porter (nos collections sont produites en France, à Paris, sur les champs Élysées exactement ! Et en petites séries. Chaque pièce est numérotée et il y en a maximum 20 pour un même modèle dans la même couleur) et nous proposons également de la création sur mesure. Les pièces que nous créons spécialement pour une personne nous permettent d’aller encore plus loin dans le travail des détails, de la coupe parfaite, des associations de couleurs et matières. Chaque pièce unique est un « bijou ». Elle porte en elle l’histoire de notre rencontre avec cette personne et a pour elle une valeur bien particulière du fait de son unicité. Nous avons notamment réalisé plusieurs robes de mariées et pour chacune l’aventure a été pleine d’émotions! 

Leon Rose Magma Saperlipopette Magazine 2

Vous mélangez mode et art puisque vous travaillez également sur des costumes de scène. Pourriez-vous nous parler un peu plus de cela ?

Oui on aime « le Spectacle », faire briller les yeux. Faire du costume de scène nous permet de réaliser des pièces sans avoir à se soucier qu’elles soient « vendables » ou faciles d’entretien. Ce sont des pièces images, on adore ! On aime aussi se mettre en scène, porter nos créations pour des performances et être en interaction directe avec les gens. Le fait que nos vêtements deviennent vivants en s’animant sur scène ou dans un film (portés, en mouvement, véhiculant une histoire…) est aussi très intéressant pour nous.

Leon Rose Magma Saperlipopette Magazine 3

Vos collections ont la particularité de mélanger toutes sortes de tissus les plus splendides les uns que les autres. Comment vous y prenez-vous lors de votre processus de création ?

Merci ! Alors nous procédons en général toujours de cette façon :

1 – on choisit un thème

2 – on définit une gamme colorée

3 – on dessine des modèles 

4 – on sélectionne les tissus

Leon Rose Magma Saperlipopette Magazine 4

De quoi vous inspirez-vous majoritairement pour créer une collection ?

On part d’idées qui nous animent toutes les deux, pas forcément en rapport avec la mode ou le textile au départ, et qu’on a envie d’approfondir. Il nous arrive de voir déjà la mise en scène du défilé-performance avant même de créer la collection. Pour la collection ABYSSE par exemple, l’idée est partie d’un rêve complètement magique, dans lequel on pouvait voir, comme à travers l’objectif d’une caméra, les fonds d’un océan dans lesquelles apparaissaient des formes extraordinaires ressemblants à des animaux marins et des algues ornés de couleurs changeantes et de matières luminescentes.

Leon Rose Magma Saperlipopette Magazine 5

Comment décidez-vous du thème que vous allez aborder lorsque vous lancez une collection ?

En fait, on peut partir dans n’importe quelle direction, tout est bon à prendre. On peut se retrouver à s’inspirer d’un film des années 60, de la bouffe asiatique sous vide, d’une photo de Man Ray, de la littérature, de la musique… Le tout c’est de s’accorder toutes les deux. On fait des collectes d’images, de matières, de couleurs, d’ambiances qui nous aideront à visualiser et cibler ensemble le thème choisi. Lorsqu’on les met en commun, nos idées fusionnent, on voit tout de suite des influences communes ou complémentaires et le thème apparaît de lui-même.

Leon Rose Magma Saperlipopette Magazine 6

Vous proposez des créations sur mesure comme les robes de mariée par exemple. Pourquoi avoir choisi de créer, en particulier des robes de mariée sur mesure ?

Parce que c’est un moment unique et que c’est à peu près le seul moment dans une vie ou l’on se prend le luxe de se payer une robe sur mesure! Nous faisons aussi des vêtements sur mesure pour des clientes qui aiment notre marque, qui ont envie de s’offrir une pièce unique.

Leon Rose Magma Saperlipopette Magazine 7

Avez-vous des projets en cours ?

Oui, la prochaine collection qui aura pour thème « les oiseaux » visible en Janvier 2016. Sinon, on développe aussi la partie « agence » de LEON ROSE MAGMA. C’est à dire que nous faisons aussi des projets capsules avec d’autres marques, des collaborations avec des artistes (la dernière était avec des designers culinaires Hopla). Nous faisons du stylisme pour des magazines, des photos et vidéos mais aussi pour le théâtre et le cinéma. On donne des cours de création de vêtements et accessoires et de relooking. Chacune faisons aussi des projets free-lance et avons des activités artistiques, (dessins, Street Art, vidéo) qui seront bientôt visibles sur le site.

Découvrez l’univers de LÉON ROSE MAGMA sur le site des créatrices.

Propos recueillis par Marine Boissard

Crédits photos : Hannah Lipowsky