Oh l'Artiste Saperlipopette Magazine 2

Oh l’Artiste : la box qui va révolutionner le DIY

Une jolie boite livrée directement chez vous avec à l’intérieur un kit complet qui vous permettra de réaliser des créations DIY, ça vous tente ? Oh l’Artiste propose un nouveau concept qui vous permet de créer des objets insolites et des accessoires en tout genre. Lancé en Août 2015, le concept Oh l’Artiste nous a concocté une jolie sélection d’accessoires à créer, pour le plus grand bonheur des accros du DIY. Les petits plus : Les kits changent tous le mois et évoluent en fonction des saisons. La box est également disponible sans abonnement. Rencontre avec Manon, la créatrice du concept Oh l’Artiste !

Oh l'Artiste Saperlipopette Magazine 3

Manon, Oh l’Artiste est une box sans engagement qui propose des kits complets qui permettent de réaliser des créations DIY. Pourrais-tu nous parler un peu plus du concept de Oh l’Artiste et de quelle manière tu as eu l’idée de créer cette box ?

La box Oh l’Artiste permet de se lancer dans le DIY en fabriquant soi-même des objets et des accessoires facilement puisqu’elle convient aux plus débutants et son utilisation est simple puisqu’il n’y a rien à acheter en plus de la box. Elle change tous les mois ou tous les deux mois et s’inspire des tendances actuelles.

L’idée m’est venue lorsque j’étais enceinte et obligée de rester sur mon canapé toute la journée. J’avais envie de bricoler mais ne pouvant bouger de mon canapé, il était difficile de courir les magasins. J’ai cherché des kits complets sur internet mais n’ayant pas trouvé ce que je cherchais, j’ai eu l’idée de créer des box pour les personnes en manque de temps ou qui n’ont pas accès aux magasins de loisirs créatifs.

Pourrais-tu nous expliquer un peu plus en détail ce que tu proposes dans les box Oh l’Artiste ?

Tous les mois Oh l’Artiste propose une box différente mais elles sont disponibles jusqu’à ce que le stock soit épuisé. Au mois d’août le thème était Tricotin. La box permettait de customiser un sac en paille avec du Tricotin. Oh l’Artiste propose un modèle mais le but est vraiment de personnaliser son sac.

Au mois de septembre la box permet de broder un motif sur une petite culotte. Et pour le mois d’octobre vous pourrez apprendre à crocheter pour vous fabriquer un bonnet chat noir.

Oh l'Artiste Saperlipopette Magazine 0

Les kits sont-ils adaptés aux débutants et aux personnes qui ne savent pas comment appréhender le DIY ?

Oui le but est vraiment de rendre accessible le bricolage aux plus débutants. Les explications sont claires et accompagnées de photos. L’équipe Oh l’Artiste est aussi disponible pour répondre à toutes les questions des personnes qui rencontreraient une difficulté.

A-t-on besoin de matériel spécifique à posséder à la maison pour réaliser les DIY ?

Non, tout est dans la boite. Il faut simplement avoir des ciseaux, un stylo… Enfin du matériel que tout le monde a chez soi.

Tu préfères travailler avec des produits fabriqués en France et en ce qui concerne la fabrication des textiles, Oh l’Artiste travaille en étroite collaboration avec l’association « Tissons la solidarité » qui aide à la réinsertion de personnes en difficultés. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi cela était important pour toi de développer une box éthique ?

J’essaye moi même de consommer de façon responsable mais je trouve très difficile de trouver quoi que ce soit qui ne vient pas de l’autre bout de la planète. Il était évident pour moi d’essayer de trouver du matériel qui vient d’entreprises françaises. Pour les culottes ça a été très difficile de trouver une entreprise et finalement j’ai eu l’idée de faire appel à une association qui fait de la confection à Strasbourg, Vetis, qui fait partie du réseau tissons la solidarité. J’ai tout de suite été emballée par ce qu’ils proposent et le fait de travailler en étroite collaboration avec les deux couturières de l’association, Sonia et Josy, a été très enrichissant. Chaque culotte permet à l’association de rémunérer ses couturières. Ils confectionnent aussi les tote bag.Oh l’Artiste et nous réfléchissons déjà à une future collaboration pour une autre box.

Oh l'Artiste Saperlipopette Magazine 6

Tu travailles sur cette box avec l’aide de contributeurs. Pourrais-tu nous dire qui se cache derrière l’équipe de Oh l’Artiste ?

Je travaille avec des créateurs que je recherche sur les réseaux sociaux. Gaby, la créatrice de la box bonnet chat noir, du mois d’octobre, est une crocheteuse talentueuse et nous pensons déjà à proposer d’autres kits crochet.

Mais dans l’équipe Oh l’Artiste il y a aussi mes amis et ma famille qui ont beaucoup de talent dans des domaines très différents et qui me soutiennent énormément dans ce projet.

Où peut-on se procurer les kits ?

Sur mon site internet www.oh-artiste.fr mais aussi dans l’atelier Oh l’Artiste à Strasbourg, dès le mois de novembre. Mais également dans une boutique lyonnaise qui est intéressée par le concept et qui ouvrira ses portes à la fin de l’année.

Oh l'Artiste Saperlipopette Magazine 7

Oh l’Artiste et Saperlipopette Magazine vous proposeront bientôt, un joli concours qui vous permettra de gagner un kit culotte et un kit pour broder les motifs -sur le support de votre choix-. Surveillez de très près le compte Instagram de Oh l’Artiste et de Saperlipopette Magazine.

Par Marine Boissard