Kriboute Saperlipopette Magazine 7

Bienvenue dans l’univers coloré de Kriboute

Vous cherchez des accessoires originaux ou bien des cartes personnalisées ? Alors, misez sur les illustrations de Kriboute. Travaillées avec amour et passion, les créations de Marion donneraient presque envie de s’exiler dans un monde féerique peuplé de licornes et de caribous envoûtants.

Au menu : des cartes colorées, des badges girly, des tote bags pimpants ainsi que des mugs et coussins aux couleurs célestes.

Et parce que chacun a des envies différentes, Marion propose également des créations sur mesure, qui raviront les petits et les grands enfants.

Kriboute Saperlipopette Magazine 1

Marion, tu es Graphiste/Illustratrice et tu crées principalement des illustrations qui sont pour la plupart déclinées en objets déco. Pourrais-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?

Je m’appelle Marion, mais mes amis me surnomment Karibou depuis environ 10 ans maintenant. J’ai 27 ans. Je suis originaire de Lyon, et c’est ici que j’ai passé mon BTS en communication visuelle graphisme et édition. J’ai étudié à l’école d’arts appliqués de Condé. Ça fait maintenant un peu plus de 4 ans. J’ai monté mon statut d’auto-entrepreneur, parce que je l’avoue ils disent que c’est « tellement simple à faire » que je me suis dit pourquoi pas. Et puis à côté de ça je n’ai jamais arrêté de peindre et dessiner. Du coup j’ai commencé à créer des illustrations sur cartes postales, à ouvrir mes boutiques en ligne sur A Little Market et Etsy et à développer mes produits au fur et à mesure… En fait je ne fais que du print, je n’aime pas vraiment -du tout- les outils informatiques, le multimédia est un milieu complètement inconnu pour moi. J’aime créer et voir mon travail imprimé, avec différents papiers, différents grammages, textures, couleurs. Je suis une fanatique du papier. Et je travaille toutes mes illustrations à la main et seulement à la fin je passe par l’ordinateur…

Tu dis aimer les chats, les cerfs et les licornes. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cet univers aux allures girly ?

En fait je crois que je m’inspire simplement de ce qui m’entoure et les animaux sont vraiment essentiels à ma vie. Les chats, parce que ma maison ne pourrait pas être sans un chat -voir deux ou trois ou quatre…hum- et le cerf parce que comme je le dis précédemment mon surnom est Karibou depuis des années et croyez moi personne ne sait pourquoi…Si ! Je suis partie vivre au Canada 6 mois, c’était sûrement un signe… Bon les licornes, je vous rassure je n’en connais pas mais ça doit être le côté magique de mes illustrations ! Pour l’allure girly, honnêtement c’est difficile aujourd’hui de passer à côté de toutes ces belles couleurs pastel, alors je dois m’en inspirer inconsciemment mais j’aime que chacune de mes illustrations puisse avoir son propre caractère. Et finalement je veux que mes animaux aient du caractère ! Vous voyez le caractère et l’intelligence qu’on ne veut pas leur donner en les faisant simplement passer pour des animaux de compagnie ou des bêtes de foire…

Kriboute Saperlipopette Magazine 10

Comment ton blog est-il né ?

Mon blog cet endroit que j’ai honte de laisser à l’abandon si longtemps parfois… Mais plus sérieusement il est né parce que via cette structure je peux offrir à mes clientes et aux personnes qui me suivent, des illustrations gratuites à télécharger mais également les remercier d’être derrière moi et de me pousser à continuer et évoluer. Mais il va falloir que je me reprenne et que j’arrive à tenir un blog digne de ce nom !

Pourquoi as-tu fait le choix de vendre tes créations en ligne ?

La facilité ? Oui je crois qu’il n’y a pas vraiment de crainte à avoir quant à la création de boutique en ligne. Il existe pas mal de plateformes qui nous permettent de « nous essayer » et puis tant pis si ça ne fonctionne pas. Mais je vous avoue que c’est du boulot.

Pourquoi avoir choisi de nommer ton blog Kriboute ?

Bon vous avez eu 50 % de la réponse plus haut mais c’est une déclinaison de mon surnom Karibou, qu’une de mes amies a un jour déformé en Kriboute. Là non plus personne ne sait pourquoi ! Et il fallait que le nom de mon blog soit le même que celui que j’utilise pour mes créations.

Kriboute Saperlipopette Magazine 3

Tu réalises également des commandes personnalisées. Comment cette idée t’est-elle venue ?

Pour les commandes personnalisées, disons que je suis graphiste à la base de la base hein, du coup mon travail est quotidiennement du sur-mesure alors ça coulait de source pour mes illustrations personnalisées.

As-tu des projets que tu souhaiterais développer à travers tes boutiques en ligne ?

J’aimerais en effet mettre en place une série d’illustrations dont les ventes réalisées iront au profit d’une association luttant pour la condition animale. Et puis, je me lance surtout dans le monde du mariage, la gestion de la papeterie et de la décoration des lieux. Je trouve que ce sont deux choses essentielles et complémentaires. Mais vous en verrez un peu plus dans quelque temps…

Kriboute Saperlipopette Magazine 5

Les créations de Marion sont en vente sur sa e-boutique, A Little Market et Etsy. On retrouve son univers coloré grâce à son blog, Facebook et Instagram.

Par Marine Boissard