Les Bijoux de Lu Saperlipopette Magazine 0

Les bijoux de Lu, des bijoux fins et raffinés

Imaginés par la créatrice, Lucile Moreau, Les bijoux de Lu se distinguent par leur finesse et leur délicatesse. La nouvelle collection Automne/Hiver annonce des formes géométriques et symétriques, le tout bercé dans une ambiance chic et raffinée dans laquelle les couleurs délicates se mêlent aux matières subtiles. Difficile de résister à cette nouvelle série entièrement créée à partir de laiton, fils de nylon, plumes et pierres semi-précieuses. Rencontre avec Lucile Moreau qui nous présente ses sublimes créations.

Les Bijoux de Lu Saperlipopette Magazine 4

Lucile, Vous créez des bijoux fins. Pourriez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a poussée à lancer votre propre marque ?

Je développe Les bijoux de Lu de manière autodidacte. J’ai toujours eu l’âme bricoleuse et créative. J’ai également toujours été très tournée vers le bijou. C’est assez naturellement après mes études que j’ai commencé à créer quelques pièces uniques ou en petites séries. L’envie de fonder une marque et son univers est apparu progressivement, au fil des ventes, des rencontres et des opportunités .

Vous êtes diplômée dans le social et vous vous êtes reconvertie dans la création de bijoux. Pourriez-vous nous expliquer ce choix ? Pourquoi vous êtes-vous tournée vers la création ?

Oui tout à fait, j’ai réalisé mes études dans une branche du social. Ces années m’ont beaucoup apportées ! Elle m’ont notamment appris à travailler en équipe et à gérer l’organisation d’un groupe. Ce sont des outils dont je me sers encore maintenant dans mon travail de créatrice. Le métier auquel je me destinais n’était néanmoins pas une vocation. Mon diplôme en poche, j’ai réalisé qu’il m’était difficile de me projeter à long terme dans ce milieu. L’envie de me tourner vers l’univers de la création a germé assez rapidement.

Vous êtes une autodidacte en matière de création de bijoux. Comment avez-vous appris à appréhender la fabrication de bijoux ?

J’apprends par le prisme de l’intuition et de la curiosité. J’observe, j’imagine, j’essaye et réessaye. Je me trompe, j’apprends de l’erreur que j’ai faite, je rectifie, je perfectionne. L’idée est d’être sans cesse dans une démarche de remise en question et de recherche. La passion d’entreprendre, le challenge de la maîtrise et la satisfaction de mes clientes constituent des moteurs puissants.

Quelle(s) matière(s) utilisez-vous principalement ?

La collection actuelle a été travaillée autour du laiton, de fils de nylon, de fils de coton, de pierres et de plumes naturelles. En constante quête de renouvellement, je fais évoluer mes matériaux de fabrication d’une collection à l’autre. L’objectif étant de fuir la routine et d’arriver à créer un bijou toujours plus abouti, esthétique et solide.

Les Bijoux de Lu Saperlipopette Magazine 1

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le métier de créatrice de bijoux ?

Le développement de la marque ne se cantonne pas uniquement à la création de bijoux. L’univers graphique et photographique, la présentation des collections, l’aspect marchand sont des points extrêmement importants qui contribuent à la visibilité des bijoux de Lu. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec une fine équipe dont j’apprécie tout particulièrement le professionnalisme, le talent et les qualités humaines. Ce travail collaboratif est une partie de mon métier que j’affectionne beaucoup. Le lien avec mes clientes, les boutiques revendeurs et plus globalement les personnes touchées par mon travail constitue aussi une facette de mon activité des plus agréables.

Pourriez-vous nous parler de votre dernière collection ?

La collection actuelle est structurée autour du cercle. Pampilles, chaînes à billes, pastilles, tubes, cercles et demi-cercles en laiton composent les bijoux de la saison Automne/ Hiver. Du Bleu Nuit à l’Anthracite, en passant par le violet de l’Améthyste ou encore le Moutarde des plumes délicates, l’alliance des couleurs et des matières offre un caractère singulier à cette collection.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je m’imprègne de tout ce qui m’entoure: les conversations, mes lectures, la musique, les petits trésors de chacun, les jolies filles dans la rue. J’observe, je rêve…  Il y a toujours un point d’ancrage à chaque début d’élaboration de collection : une forme, des mariages de couleurs, une matière. Puis je décline à souhait.

À qui s’adressent principalement vos créations ?

Je ne vise personne en particulier, ma clientèle est plutôt éclectique. Jeunes filles ou femmes, citadines ou provinciales, modeuses et coquettes, Les bijoux de Lu touchent une multitude de féminités. Les collections proposent un large choix de bijoux, permettant à chacune des clientes de trouver le bijou qui correspondra à ses critères de goûts et à sa personnalité.

Quels sont vos futurs projets ?

L’Atelier Les bijoux de Lu s’installe tout juste à Paris. Les projets à court terme sont de profiter des fabuleuses opportunités qui s’offrent à la marque dans la capitale. Les bijoux de Lu seront par ailleurs présents prochainement sur des marchés de créateurs. Et pour finir, une gamme de bijoux dorés à l’or fin pourraient bien voir le jour sur la prochaine collection …

Les Bijoux de Lu Saperlipopette Magazine 3

On découvre Les bijoux de Lu sur le site officiel de la marque, sur Facebook et Instagram.

Crédits Photos : @margot mchn

Propos recueillis par Marine Boissard