Björn Jonas Saperlipopette Magazine 0

Rencontre avec le photographe Björn Jonas

Le photographe suédois, Björn Jonas nous présente un travail de lumière intense à travers sa série Heavy Sorbet. Enfant des années 80, l’artiste s’est enrichi de ses nombreuses expériences professionnelles qui l’ont conduit jusqu’à Londres, Berlin et New-York. Son approche atypique de la lumière nous invite à la rêverie et attise notre sensibilité. Son travail dirige notre attention vers le regard, qu’il révèle avec puissance. Rencontre avec l’artiste.

Björn Jonas Saperlipopette Magazine 0

Björn , pourrais-tu nous parler de toi ?

Je suis un amoureux de la luminosité qui est né en Suède dans les années 80. J’ai toujours été fasciné par la lumière et de la manière dont elle évolue tout au long de la journée, sa façon de s’obscurcir mais aussi la capacité qu’elle a de transformer un sommet de montagne ensoleillé en un réflecteur géant au coucher du soleil .

Björn Jonas Saperlipopette Magazine 3

Te souviens-tu de ta première interaction avec la photo ?

J’ai emprunté le Nikon de mon père au cours d’un voyage de famille que nous avions effectué à travers l’Europe -je devais avoir 7 ans à ce moment là- et je me souviens très bien avoir capturé les différents paysages et animaux que nous avions pu croiser sur notre chemin -j’étais terrifié par les énormes signes mais curieusement, avec l’appareil photo dans les mains, j’ai finalement osé les approcher et les prendre en photo-. Je ne suis pas à 100 % certain que ce voyage fut réellement ma première interaction avec l’art mais j’ai des souvenirs assez précis de ce voyage : moi allongé à côté du sac contenant l’appareil photo et lorsque j’ai, un peu plus tard, fouillé dans les albums photo de mes parents, je me suis aperçu que la plupart des photos de ce voyage étaient mystérieusement prises depuis un angle assez bas et que je n’étais pas présent dessus…

Björn Jonas Saperlipopette Magazine 2

Comment as-tu commencé ta carrière de photographe de mode ?

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer mes études dans une école de cinéma et la plupart des mes amis, en Suède sont des musiciens. Avec des amis, nous avons commencé à faire des clips vidéo pour ces groupes et évidemment, ils avaient également besoin de photos pour effectuer leur promotion… Je suppose que c’est comme ça que j’ai commencé ma carrière professionnelle. Je pensais à l’époque, connaître beaucoup de choses concernant la photo mais lorsque j’ai commencé à travailler à Londres en tant qu’assistant photographe pour Magnus Reed, j’ai compris que je devais continuer à travailler ma technique. Après cette expérience à Magnus Reed, mon approche concernant lumière s’est radicalement transformée et j’ai commencé à manier de plus en plus la lumière naturelle que je m’amuse, maintenant à façonner à travers différentes techniques.

Björn Jonas Saperlipopette Magazine 1

De quelle manière le shooting de la série Heavy Sorbet  s’est-il déroulé ?

Le shooting de la série Heavy Sorbet devait normalement se dérouler de manière assez conventionnelle mais quand je suis arrivé au studio, j’ai rapidement abandonné l’idée d’utiliser les éclairages que j’avais loués pour la journée. J’ai capturé l’instant grâce à la lumière naturelle.

Crédits Photos Heavy Sorbet 
Photographe: Björn Jonas
Styliste: Christof Post @ KULT
Coiffure et Maquillage : Jochen Pahs @BALLSAAL
Mannequin: Melina Martin
Assistant Photographes : Kim Bode & Sven Marx

Propos recueillis par Marine Boissard