Anna Tirmann Saperlipopette Magazine 2

Anna Tirmann, vestiaire littéraire

Si vous appréciez la littérature et que vous rêvez de posséder une garde-robe élégante aux coupes soignées, vous adorerez les créations Anna Tirmann. Sonia et Philippe, les créateurs de la marque présentent un vestiaire atypique qui puise son inspiration dans la littérature pour créer des pièces empreintes de douceur. Les créateurs, amoureux de Beauvoir, Zweig et Dostoïevski ont imaginé des créations inspirées et inspirantes qui rendent hommage aux plus grands écrivains à travers des citations provenant de leurs plus grandes œuvres. Rencontre avec Sonia.

Anna Tirmann Saperlipopette Magazine 1

Sonia, vous êtes avocate de formation et vous avez décidé de vous reconvertir dans la création de vêtements. Pourriez-vous nous expliquer ce qui a motivé ce choix ?

Le droit est une matière très intéressante et j’ai pris du plaisir à l’étudier pendant de longues années mais la pratique l’a été beaucoup moins et j’ai très vite senti que je n’arriverais pas à dépenser autant de temps et d’énergie pour une activité qui ne me passionnait pas. Mon rêve de petite fille me trottait en tête : devenir créatrice de mode. À l’époque, ça paraissait dingue de tout plaquer pour une reconversion, qui plus est dans le milieu de la mode. Et puis, un  matin, j’ai décidé de le faire…

 Comment votre marque Anna Tirmann est-elle née ?

La marque est née d’une envie de proposer une garde robe bien coupée, facile à porter et élégante. Il me manquait toujours « la petite robe » que l’on a juste à enfiler pour se sentir belle et habillée… Voilà de quoi est fait le dressing Anna Tirmann.

D’où provient cette passion pour la mode, cette envie de créer avec Philippe ?

Philippe et moi sommes allés au lycée ensemble et nous nous échangions les revues mode assez souvent (il n’y avait pas encore d’internet facile d’accès quand nous étions ados). Nous nous sommes donc naturellement retrouvés une décennie plus tard autour de l’envie de monter une marque de mode.

Anna Tirmann Saperlipopette Magazine 4

Vous êtes une passionnée de littérature et chaque création porte le nom d’un grand écrivain. De quelle manière leurs œuvres inspirent-elles vos créations ?

Les livres sont ma nourriture spirituelle. À chaque lecture, c’est une nouvelle évasion, des rêves qui s’entremêlent et une imagination qui bouillonne. Le tout rejaillit, sans que je me l’explique vraiment, sur ma feuille de dessin.

 Pourquoi avoir fait le pari audacieux de rendre hommage à ces illustres écrivains à travers votre marque ?

C’était pour moi un hommage naturel, je me suis construite à travers leurs écrits.

Anna Tirmann Saperlipopette Magazine 5

Qui est la femme qui se cache derrière le nom de votre marque Anna Tirmann ?

Anna Tirmann est le nom de ma grand mère, de laquelle j’étais très proche et qui m’a transmis sa passion pour le vêtement.

Chaque création Anna Tirmann est conçue et produite à Paris. Pourriez-vous nous expliquer comment les collections sont conçues et fabriquées ?  

En effet, nous sommes sur du 100% Paris. Je dessine et conçois les collections chez moi et puis elles sont travaillées dans de petits ateliers parisiens.

Comment décidez-vous du thème que vous allez aborder lorsque vous lancez une collection ?

Là encore, il n’y a pas de décision rationnelle, j’y vais au feeling. Une idée me vient en tête, une couleur, une matière… Si elle persiste et s’installe dans mon imaginaire, je ne me pose pas trop de questions, je fonce.  Je passe aussi beaucoup de temps à voir les femmes passer dans la rue, j’étudie le style de chacune, je me demande ce qui leur manque. Idem avec mes amies, qui souvent me demandent de penser tel ou tel vêtement, car elles le cherchent partout, sans succès !

Anna Tirmann Saperlipopette Magazine 6

Comment décririez-vous le style Anna Tirmann ?

Anna Tirmann, c’est une garde-robe simple et élégante, avec un vrai jeu de style sur les détails.  Les coupes sont étudiées précisément pour que le vêtement tombe parfaitement.

Quelles lectures recommanderiez-vous à nos lecteurs ?

Rilke, Lettre à un jeune poète, si ça n’est pas déjà lu.  Kundera, Appelfeld, Roth… La liste est longue !

Anna Tirmann Saperlipopette Magazine 3

Retrouvez la boutique Anna Tirmann au 15 de la rue Keller, dans le 11ème arrondissement de Paris. Les créations sont également disponibles à la vente sur le e-shop de la marque.

Crédits Photos : Marie Ormières

Propos recueillis par Marine Boissard