Coucou Suzette Saperlipopette Magazine 3

Interview avec Juliette, la créatrice de la marque Coucou Suzette

Le kitsch s’imprégnant du Girl Power n’a aucun secret pour elle et lorsqu’il s’agit de créer des accessoires colorés et décalés, Juliette, la créatrice de la marque Coucou Suzette ne manque pas d’inspiration.

Née en 2013, la marque Coucou Suzette ne cesse depuis, de faire parler d’elle. Sa créatrice cultive un amour indéniable pour les accessoires hauts en couleur et perpétue un état d’esprit léger, faisant de Coucou Suzette, une marque qui ne se prend pas au sérieux. Et cela contribue indéniablement à son succès. Juliette confie : « J’aime assez l’idée de créer du léger même en période de crise, dédramatiser un peu ne fait pas de mal ». La créatrice de la marque, aime également créer en édition limitée. « J’aime le côté précieux que ça octroie. J’aime aussi que les choses soient éphémères. Je les fais de manière très spontanée et rapide en un sens, je les fais à fond puis je passe à autre chose, et j’essaie d’avancer », dit-elle.

Amoureuse de la création depuis toujours, Juliette avoue « avoir toujours adoré fabriquer toutes sortes de choses, dessiner et assembler les couleurs » voire même « créer des choses qu’elle avait envie de porter mais qu’elle ne trouvait pas dans le commerce ». Après avoir étudié l’art pendant 5 ans à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, la créatrice part travailler à Tokyo pendant 6 mois. Un voyage qui lui permet de se rapprocher de sa source d’inspiration première. Elle raconte : « Ce voyage a confirmé mon goût pour le kitsch. Je suis tombée en amour de leurs gadgets farfelus, leur traitement graphique des mangas, leur savoir-faire en termes de packaging qui souligne l’importance de la façon dont on présente les choses que l’on crée, l’omniprésence du sexy dans la ville… ». De plus, cela ne vous a certainement pas échappé : Juliette nourrit une fascination profonde pour la culture pop. Elle aime «  son côté léger et son aspect généreux qui est en permanente évolution ». Graphiquement, elle apprécie « les couleurs vives et cerclées de traits noirs, notamment dans la BD. »

Juliette développe, au fil des années, ses illustrations colorées qu’elle adapte sur différents supports : pin’s, écussons ou bien même bijoux, qui sont un vrai coup de cœur visuel et créatif. Continuant de s’inspirer du kitsch japonais et détournant avec humour la nourriture – comme les sushis ou bien les bonbons aux couleurs vives – , elle forge l’identité de sa marque. Récemment contactée par Rad, par le biais de son compte Instagram, la créatrice de la marque Coucou Suzette a réalisé une collection de sweats et tee-shirts en collaboration avec la célèbre enseigne. «  Rad m’a proposé, il y a quelques mois, de faire une collection capsule pour eux. J’ai tout de suite été séduite par le fait d’adapter mes illustrations à une nouvelle forme. Quoi de plus satisfaisant que de porter des vêtements que j’ai moi-même imaginés ! J’essaie de proposer des mises en scène qui apportent du sens, comme le sweat avec les yeux placés au niveau de la poitrine qui inversent le regard auquel on a souvent droit en tant que filles », explique-t-elle. Des projets qui ne cessent de fleurir puisque Juliette vient de lancer une gamme de chaussettes à motifs qu’elle « adore » puisqu’elles arborent ses illustrations préférées « des filles à poil, des sirènes et des yeux » . « En ce moment j’adapte aussi mes pin’s best sellers en bijoux – boucles d’oreille – et je réalise de nouveaux modèles pour Rad. J’essaie aussi d’exporter ma marque de plus en plus. J’ai quelques points de vente aux États-Unis et en Europe, et bientôt en Corée ! », explique Juliette. Des nouveautés que nous sommes impatients de découvrir !


Retrouvez Coucou Suzette sur le site officiel de la marque ainsi que sur Facebook et Instagram.

Propos recueillis par Marine Boissard

Coucou Suzette Saperlipopette Magazine 10

Coucou Suzette Saperlipopette Magazine 1

Coucou Suzette Saperlipopette Magazine 9

Coucou Suzette Saperlipopette Magazine 8

Coucou Suzette Saperlipopette Magazine 2

Coucou Suzette Saperlipopette Magazine 4

Coucou Suzette Saperlipopette Magazine 5

Coucou Suzette Saperlipopette Magazine 6

Coucou Suzette Saperlipopette Magazine 7