Venus Mansion Saperlipopette Magazine 5

Rencontre avec Venus Mansion

L’artiste coréen, Lee Sol, plus connu sous le pseudonyme de Venus Mansion, a le vent en poupe. Et pour cause, vous n’êtes certainement pas passés à côté de son compte Instagram par le biais duquel il présente ses photos oniriques qui associent iconographie classique et objets du quotidien. Un travail surréaliste au rendu kitsch qui est essentiellement réalisé grâce à la 3D et qui nous transporte dans un univers aux couleurs vibrantes. Les différentes mises en scène de l’artiste font pétiller notre imagination et nous invitent à la rêverie.

Venus Mansion Saperlipopette Magazine 10

Lee, qu’est-ce qui t’a poussé à devenir artiste ?

Déjà tout petit, je préférais rester à l’intérieur pour peindre plutôt que d’aller jouer dehors. J’ai étudié le design dans une école d’art et c’est à ce moment là que j’ai commencé à nourrir une passion pour l’architecture d’intérieur. J’ai également eu la chance de pouvoir suivre un cours de peinture à l’université et cela m’a permis de développer avec plus de profondeur, les projets qui me tenaient à cœur.

Venus Mansion Saperlipopette Magazine 4

Tu crées principalement en 3D. Comment as-tu commencé à t’intéresser à cette technique ?

J’ai commencé à utiliser des logiciels et plus particulièrement ceux relatifs à la programmation 3D, à l’université. Comme l’architecture d’intérieur était ma matière principale, j’ai appris à travailler essentiellement par le biais de logiciels et c’est tout naturellement que j’ai transposé les compétences que j’ai acquises pendant mes études, sur mes travaux personnels.

Venus Mansion Saperlipopette Magazine 3

Tes créations allient iconographie classique et objets du quotidien. En quoi est-ce important pour toi de mettre en relation ces deux mondes ?

Le fait d’utiliser l’iconographie classique ainsi que des objets ordinaires afin de créer une sorte de symbiose entre eux, est une manière pour moi d’exprimer mes propres émotions. Malgré tout, il n’y a aucune prétention derrière mon travail et mon unique but, est que les gens puissent simplement apprécier mes créations et qu’ils les interprètent à leur manière.

Venus Mansion Saperlipopette Magazine 2

La couleur rose semble être ta couleur de prédilection puisqu’elle est très présente dans ton travail. Pourrais-tu expliquer cela ?

Le rose est la couleur généralement réservée aux filles et aux femmes. Certaines artistes se sont amusées à expérimenter le fait d’associer le rose aux hommes et cela a attisé ma curiosité. C’est pourquoi j’ai commencé à travailler avec la couleur rose.

Venus Mansion Saperlipopette Magazine 7

Quel message souhaites-tu faire passer par le biais de tes créations ?

Mon souhait le plus profond est que les personnes qui visualisent mes créations, se fassent leur propre opinion, indépendamment de mes intentions et donnent d’autres interprétations à mon travail.

Venus Mansion Saperlipopette Magazine 9

D’où provient l’amour que tu voues au David de Michel-Ange et à la Vénus de Milo ?

C’est très difficile d’y répondre. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi je suis fasciné par le David de Michel-Ange ou même la Vénus de Milo. J’essaie simplement de créer une image qui bouscule les valeurs qu’ils représentent.

Venus Mansion Saperlipopette Magazine 11

As-tu des projets que tu aimerais réaliser ?

J’ai comme projet d’organiser une exposition qui rassemblerait des peintures, des vidéos, des sculptures ainsi que des installations. Pour le moment, mes créations sont seulement disponibles en version « photo » mais j’aimerais pouvoir les voir s’éveiller, un jour par le biais d’une exposition.

Venus Mansion Saperlipopette Magazine 13

Retrouvez Venus Mansion sur son site officiel et sur Instagram.

Propos recueillis par Marine Boissard

Crédits photos : Venus Mansion