Matt Crump Saperlipopette Magazine 9

Interview avec Matt Crump

Trois ans à peine après son lancement, le compte Instagram @candyminimal compte plus de 80 000 abonnés et Matt Crump est cité dans le Time Magazine comme étant l’un des photographes à suivre sur Instragram. Photographe autodidacte, Matt Crump s’est illustré en fondant le mouvement #candyminimal après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que Directeur Artistique. L’artiste originaire du Texas, dévoile des compositions aux couleurs douces et sucrées qu’il réalise en partie à l’aide de Photoshop. Matt Crump s’impose parmi les photographes les plus influents sur le célèbre réseau social grâce à son style pop pétillant.

Matt Crump Saperlipopette Magazine 16

Matt, tu es le fondateur du mouvement #candyminimal. Qu’est-ce qui t’a poussé à t’intéresser à cette technique ?

J’ai créé le mouvement #candyminimal un peu par hasard alors que j’expérimentais la couleur et travaillais sur différents style de photo. Mes photos ont gagné en popularité lorsque j’ai commencé à intégrer des couleurs « bonbon » – candy colors – dans des compositions minimalistes. Certains ont été inspirés par mon style et ont commencé à créer leurs propres photos, en utilisant cette technique. J’ai créé le hashtag #candyminimal pour permettre, aux personnes sensibles à mon travail, de partager leurs créations avec tous ceux qui appréciaient le style. Rapidement, une communauté s’est développée autour du hashtag, et j’ai lancé le compte @candyminimal afin de présenter les meilleurs créations partagées par celle-ci. Aujourd’hui, le hashtag regroupe près de 130 000 photos et le compte @candyminimal est suivi par 80 000 personnes.

Matt Crump Saperlipopette Magazine 2

Matt Crump Saperlipopette Magazine 12

Tu as quitté ton emploi dans la publicité afin de te consacrer à l’expansion du mouvement #candyminimal. Comment as-tu commencé à t’intéresser à l’art ?

J’ai toujours aimé dessiner et aller dans les galeries d’art. Mais c’est seulement, lorsque que j’ai quitté la publicité pour me consacrer à la photographie, que je me suis réellement considéré comme un artiste en tant que tel. Mon job en tant que Directeur Artistique me satisfaisait à certains niveaux en termes de créativité, mais je mourrais d’envie de m’épanouir encore plus dans le domaine de la création. Aujourd’hui, la photographie et l’art sont les seules choses auxquelles je pense. Créer est devenue une réelle obsession. Le fait de visualiser des scènes dans mon esprit et de pouvoir les capturer à travers mes photos, est la chose la plus épanouissante que j’ai jamais faite.

Matt Crump Saperlipopette Magazine 1

Matt Crump Saperlipopette Magazine 7

D’où provient cet amour pour les couleurs vives ?

Lorsque j’étais enfant, j’aimais déjà beaucoup le travail de Van Gogh, Andy Warhol, et du Dr. Seuss. Ils m’ont toujours influencé. Tous les trois ont un penchant pour les couleurs très vives et c’est à eux que je dois ma passion pour les couleurs.

Matt Crump Saperlipopette Magazine 6

Ton compte Instagram a attiré des dizaines de centaines d’abonnés en à peine quelques semaines. À quoi attribuerais-tu ce succès ?

Le fait d’avoir trouvé une perspective unique, m’a permis de me démarquer.

Matt Crump Saperlipopette Magazine 18

Ton travail se concentre sur l’architecture, mais pas seulement… Il semblerait que tu t’inspires également de la culture américaine. Comment expliquerais-tu cela ?

L’architecture a été l’un des premiers sujets que j’ai traité par le biais de la photo. J’avais vu énormément de clichés d’architecture que j’aimais sur Instagram, et j’ai voulu m’essayer, moi aussi, à ce style de photo. Mon style s’est développé au fil du temps et j’ai commencé à incorporer un peu plus d’éléments qui me tenaient à cœur dans mon travail, comme la culture américaine et l’art du portrait. Mais l’architecture conservera toujours une place particulière dans mon cœur.

Matt Crump Saperlipopette Magazine 13

Matt Crump Saperlipopette Magazine 11

Tu as créé un compte Instagram @candyminimal, qui présente le travail de différents artistes. En quoi était-ce important pour toi ?

La communauté @candyminimal est très importante car elle constitue une source d’inspiration infinie pour moi ainsi que pour beaucoup d’autres. Ce compte Instagram donne également la possibilité à certains artistes émergents, d’avoir une plateforme sur laquelle ils peuvent mettre en avant leurs réalisations. La communauté @candyminimal est aussi une des plus présente en ce qui concerne le fait d’encourager la créativité sur Instagram – ou même ailleurs – . C’est pourquoi cette communauté n’est pas seulement importante pour moi. Elle nourrit les passions créatives de beaucoup.

Matt Crump Saperlipopette Magazine 17

Qu’est-ce qui t’inspire le plus ?

Sans aucun doute, les couleurs ! Et le soleil, l’été.

Matt Crump Saperlipopette Magazine 5

Quel message souhaites-tu véhiculer à travers ton art ?

Mon travail véhicule de nombreux messages, mais je pense que l’évasion, la fantaisie et la liberté sont les thèmes qui m’importent le plus.

Matt Crump Saperlipopette Magazine 20

As-tu un projet sur lequel tu rêverais de travailler ?

J’ai beaucoup de rêves, mais pouvoir réaliser un film serait un des plus fous.

Matt Crump Saperlipopette Magazine 8

Retrouvez Matt Crump sur son site ainsi que sur Instagram.

Propos recueillis par Marine Boissard

Crédits Photos : Matt Crump